Nos Augmentations Oubliées
Les Négociations Annuelles Obligatoires, plus communément appelées N.A.O., vont avoir lieu au 1er trimestre 2022. Comme chaque année, cette obligation légale enjoint la Direction à se mettre autour de la table avec les partenaires sociaux afin d’échanger sur les augmentations et revalorisations salariales que les collaborateurs sont en droit d’attendre. Mais j’entends déjà certains d’entre vous s’esclaffer et nous renvoyer aux précédentes négociations qui se sont souvent terminées par quelques miettes jetées aux collaborateurs en guise de récompense pour leurs bons et loyaux services. Il est vrai que notre Direction s’est tellement réfugiée, ces dernières années, derrière des prétextes fallacieux pour légitimer son avarice récurrente que l’on pourrait penser que ces N.A.O. sont définitivement une cause perdue !
Vos élus ne sont pas de cet avis ! D’abord parce qu’ils sont toujours prêts à se battre, quoi qu’il arrive, pour améliorer la rémunération et les conditions de travail des salariés mais aussi parce que 2022 sera peut-être une année différente ! En effet, après 2 années marquées par le COVID, la situation économique est « étonnante » ! On constate un niveau d’emploi supérieur à ce qu’il était en 2019 et les entreprises sont plus rentables que jamais ; ainsi leur taux de marge est actuellement de… 35,7 % de la valeur ajoutée ! C’est le plus haut niveau jamais atteint… depuis la création de cet indice par l’INSEE ! Cela signifie donc qu’une fois tout payé (salariés, fournisseurs, impôts…) elles gardent dans leurs caisses un tiers de la valeur qu’elles ont générée ! Des résultats tels, que, dans des entreprises comme Bouygues construction ou le Crédit Mutuel, les salaires ont été augmentés de manière significative ; chez Total - Energies, les salariés recevront une prime de 550 € brut ! Vous ne rêvez pas ! Il se passe enfin quelque chose de positif pour les salaires en France ! même le président du MEDEF, M. Geoffroy Roux de Bézieux (peu connu pour ses idées « bolcheviques » …) n’hésitait pas à déclarer dans une interview à la presse écrite : « Il y a, je pense, beaucoup d’entreprises qui augmenteront les salaires en 2022 […]. Les salariés du privé attendent, après deux ans d’efforts, leur juste récompense » (on croit rêver !!!).
Soyons clair, le « quoi qu’il en coute » déversé sur les sociétés pendant 2 ans, et que nous ou nos enfants devront rembourser tôt ou tard (dixit E. Macron le 5 avril 2018), doit aussi bénéficier aux « premiers de corvées » qui ont, pendant 2 ans, œuvré à maintenir le système économique à flot. De plus, l’inflation galopante qui touche le pays depuis quelques mois, et qui grève le pouvoir d’achat des plus modestes, justifie une revalorisation des salaires significative. Et ce ne sont pas les quelques misérables euros journaliers, donnés par la direction aux seuls travailleurs sédentaires au titre du télétravail, qui vont permettre de sortir la tête hors de l’eau.
Fort de ces constats, vos élus ont décidé d’être pro-actifs pour ces prochaines négociations. Ils sont vos relais, vos porte-voix et souhaitent porter VOS revendications auprès de la direction. Ainsi, vous avez, toutes et tous, reçu sur vos boites mail personnelles un questionnaire intitulé « questionnaire d’expression des salariés NAO 2022 ». Vos élus CGT veulent porter vos exigences pour des salaires enfin en phase avec votre charge de travail et la réalité du coût de la vie.
Ce début d’année est traditionnellement marqué par les sempiternels Kick-off de rentrée qui ne coûteront rien à l’entreprise puisqu’ils sont dispensés en mode « digital » ! Notre bon président Chapuis, après avoir fait de 2021 une année « PLAN SOCIAL », a promis que 2022 serait une année… « SOCIALE » ! Nous le prenons au mot !
Il est temps que cette Direction recrée enfin du lien avec ses salariés. Nous ne pouvons plus entendre les éternelles réponses convenues comme : « nous n’avons pas de budget » ou « c’est Canon Europe qui décide » voire « nous ne sommes pas légalement obligés ».
Cette année, les N.A.O. se doivent d’être un vrai succès et vos élus sauront se montrer exigeants pour un juste retour des choses ! Il ne tient qu’à nous de nous faire entendre ! Il ne tient qu’à vous de nous soutenir dans cette démarche ! Alors, 2022, une année « sociale » ? CHICHE !
Puisque c’est Geoffroy et Patrick qui l’ont dit...